Retrouvez une nouvelle interview à la télévision de Qairos Energies.

Interview TV | Qairos Energies sur viàLMtv

Jean Foyer, président de Qairos Energies, a présenté son projet d’implantation d’un site pilote de production d’énergies renouvelables à partir de la biomasse en Sarthe. Lors de cette interview menée par la rédactrice en chef de viàLMtv Laure Girard, l’ingénieur a pu revenir sur ses motivations visant à proposer des énergies alternatives en travaillant avec les territoires ruraux comme partenaires.

Les téléspectateurs ont pu découvrir, dans les grandes lignes, le processus de gazéification, procédé clé de l’exploitation propre de la biomasse disponible à proximité de l’unité de production d’énergies vertes. Contrairement à d’autres procédés de traitement de la biomasse pour produire des biogaz, cette technique ne produit pas de résidus polluants.

Ils ont pu également en apprendre plus dans une vidéo pédagogique sur les principes généraux de la bioéconomie, ainsi que sur l’économie circulaire appliquée à la production des énergies nouvelles.

Elle consiste notamment à installer de petites unités de production d’énergies renouvelables dans les campagnes, qui fonctionnent à partir de la biomasse achetée localement. Ensuite, les producteurs peuvent acheter l’énergie produite pour leurs véhicules à hydrogène, tandis que le méthane est réinjecté dans le réseau général.

Jean Foyer a tenu à rappeler que l’objectif final de l’entreprise est de favoriser les liens et les échanges entre les producteurs et les consommateurs des énergies nouvelles, notamment l’hydrogène et le méthane verts. L’implantation prochaine du site pilote pourrait avoir lieu sur le pôle métropolitain du Mans.