communique de presse qairos energies

Communiqué de presse | Qairos Energies à Bruxelles


Jean Foyer défend son modèle de production d’hydrogène en Sarthe (72) lors de la conférence sur les modèles économiques durables en bioéconomie circulaire le lundi 23 septembre 2019 à Bruxelles.


Mareil-en-Champagne, le 19 septembre 2019

Dans le cadre du Plan d’action pour l’économie circulaire initié en 2015 par la Commission européenne, la Représentation permanente de la Slovénie organise une réunion visant à présenter des projets, des modèles économiques, des partenariats privés/publics, ainsi que des exemples de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire basée notamment sur la biomasse.

C’est lors de cette réunion que Jean Foyer interviendra pour parler de son idée de production d’hydrogène à partir de la biomasse disponible à Loué (72). Cette démonstration interviendra à partir de 11h et s’intitule : « L’hydrogène produit en économie circulaire : une application de la bioéconomie au service des hommes et des territoires ».

Très prochainement, le projet de Jean Foyer vise à implanter un démonstrateur technique de la production de méthane et d’hydrogène à partir notamment de plantes de jachère et de déjection d’animaux de ferme. L’objectif est de produire ces biogaz à Loué, à partir de matériau disponible sur place. Le procédé de fabrication par gazéification veille également à ne produire aucun résidu qui ne serait pas valorisable.

C’est toute la différence entre l’hydrogène gris, à base d’énergie fossile, et l’hydrogène vert, valorisant la biomasse. Les produits finaux sont le méthane, l’hydrogène, le CO2 et l’engrais. Ils seront disponibles pour être utilisés en priorité par les agriculteurs et les éleveurs à proximité.
L’unité de production de biogaz est ainsi le processeur aux centres des activités humaines de la campagne, garantissant une autonomie et indépendance énergétique aux territoires.

Contact presse : agence de communication Rhetorike / Serge Pécaud / O6 l6 9O 26 69