L’hydrogène vert en bioéconomie circulaire

Qairos Energies est une entreprise de la bioéconomie qui produit, à partir de la biomasse et en économie circulaire, du méthane et de l’hydrogène verts.

La révolution des énergies vertes issues de la biomasse

La prochaine grande révolution industrielle est celle des énergies de la biomasse, dont l’hydrogène et le méthane. Disponible partout, l’exploitation de la biomasse va redéfinir nos économies et nos industries. Et nous pensons que ce changement de paradigme doit être un facteur de progrès.

Une nouvelle donne pour les hommes et les territoires

Les énergies propres sont pleines de promesses, à condition de les déployer et de les utiliser dans le respect des hommes et des territoires qui vont être au centre du modèle de fabrication. Notre mission est de proposer une méthode de production des énergies de proximité qui va permettre de redéfinir les circuits et les rapports de force économique.

Innover par la bioéconomie et l’économie circulaire

Les énergies de proximité servent à la même chose que les énergies fossiles, mais sont très différentes à produire. Le modèle des lignes d’approvisionnement pour produire du pétrole, par exemple, devient caduc : l’hydrogène et le méthane peuvent être fabriqués sur notre territoire national, à proximité de là où ces énergies sont produites à partir de la biomasse.

C’est une opportunité unique de revoir nos modèles économiques dans le secteur de l’énergie. Les grands opérateurs de demain seront des entreprises de la bioéconomie, produisant de la valeur en économie circulaire.

Produire des énergies de proximité en bioéconomie circulaire

La production d’hydrogène et de méthane, à partir de la biomasse, présente trois avantages majeurs.

Des énergies alternatives crédibles issues de nos territoires

Les nouvelles énergies, qui vont remplacer les ressources fossiles, sont produites directement sur notre sol national. Elles ne nécessitent pas de ressources naturelles difficiles à obtenir ni polluantes à extraire. L’exploitation de la biomasse agricole représente même une opportunité économique pour les agriculteurs et les éleveurs.

Un processus respectueux des écosystèmes naturels et humains

L’industrie des énergies vertes est différente de celle des énergies fossiles. Au lieu d’abimer et de contraindre les écosystèmes et les collectivités, elle vient s’insérer dans les circuits écologiques et économiques existants. Mieux, elle vient les compléter et renforcer leur efficacité.

Redonner de la valeur et de l’attractivité économique à nos campagnes

Nous en sommes convaincus : les énergies de proximité vont constituer un véritable « new deal » pour les campagnes. Ces territoires en souffrance vont regagner en attractivité grâce aux investissements des nouveaux opérateurs des énergies vertes.

Fabriquer de l’hydrogène vert sans pollution et sans déchets

Curieusement, l’hydrogène vert n’est pas toujours vert. Le nôtre si. Voici quelques explications.

Imaginer un cycle de production complet et durable autour de la biomasse

L’enjeu écologique et environnemental porte sur la façon de produire les énergies alternatives que sont l’hydrogène et le méthane. En soi, ces biogaz ne sont pas polluants. Mais leur production peut l’être. Nous travaillons continuellement sur nos processus pour aboutir à une exploitation de la biomasse sans pollution et sans résidu.

Expérimenter et améliorer constamment nos processus sur notre site pilote

Notre site pilote permettra l’expérimentation et l’amélioration de nos procédés sur deux aspects :

  • la technique de production des énergies propres,

Une installation très prochaine en plein cœur des territoires en Sarthe

Retrouvez nos dernières informations relatives au déploiement de notre première unité de production de biogaz en Sarthe.